Aller au contenu principal
Image

La démarche thérapeutique
pourquoi et comment ?

Mettre des mots sur les maux permet de prendre conscience des raisons de certaines souffrances, de prendre du recul afin d’être plus en harmonie avec soi, de rebondir dans sa vie. L’objectif est de se diriger vers un mieux-être.

Je vous accompagne dans une co-construction: vous êtes l’acteur de votre vie et vous détenez les clés du changement.

La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre

Jean Piaget

 

Démarche thérapeutique Sylvie Doggwiler trouver son chemin

Pourquoi ?

Il n’est pas toujours aisé de révéler ce que l’on ressent, de s’exprimer sur ses émotions alors que l’on ne les comprend pas toujours soi-même ! Je considère que le cheminement thérapeutique est important pour reprendre l’ascendant sur sa propre vie


La souffrance vécue semble parfois inextricable et les ambivalences nombreuses : un regard professionnel extérieur vous soutient. Il est fondamental de pouvoir mettre du sens à ce que vous ressentez, des mots sur ce que vous vivez. 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Comment ?

L'objectif est de mieux vous comprendre, de cerner vos problèmes et ainsi, de vous permettre de les aborder plus sereinement.

L’aspect central de l’orientation psychodynamique est la découverte de soi, la mise en lumière des zones d’ombres, afin d'aborder différemment sa problématique. Il s'agit de donner du sens, de faire des liens - parfois entre des éléments inconscients - afin d'amorcer le changement. 

Mon rôle consiste à vous accompagner avec une écoute empathique dans la prise de conscience de processus internes. Ensemble, nous allons reconnaitre vos limites, vos conflits intérieurs, mais également réactiver vos forces et vos ressources, afin de développer de nouvelles stratégies, ouvrir votre champ de vision vers de nouvelles perspectives.

Après une première évaluation de 3-4 séances, le patient et le psychothérapeute s’entendent sur leurs objectifs et les modalités du suivi, qui peut être conçu à court terme ou au plus long cours en fonction de la problématique ou de l’investissement souhaité.